Le rédacteur web est chargé de rédiger du contenu pour des sites internet ou des applications web. C’est un métier en apparence simple, mais qui nécessite une formation préalable. Le rédacteur web peut travailler de différentes manières. Soit pour une agence digitale, pour un annonceur, soit en free-lance ou en tant qu’auto entrepreneur. La rémunération du rédacteur web varie selon le faite qu’il soit en free-lance ou dans une agence digitale. Lorsque le rédacteur web est à son compte, il est rémunéré selon ses conditions : soit au nombre de mots ou à la journée.

Aussi il existe une panoplie de thématiques sur lesquelles rédiger. Le rédacteur web peut se spécialiser dans un domaine précis (le tourisme, le sport, la culture…) ou tout simplement rédiger sur tout type de thématique. La rédaction web ne se limite pas qu’a la rédaction de pages web, mais aussi à l’élaboration des fiches de produits et à la rédaction d’articles de blog.

 La formation en rédaction web

En effet avant d’exercer tout métier, il faut au préalable recevoir une formation professionnelle. D’autant plus que tous ceux qui se convertissent en rédacteur web ne suivent pas forcément des études dans le domaine de la communication ou du marketing. Ainsi, il est possible de retrouver, d’anciens administrateurs financiers, les banquiers, sociologues… Néanmoins, ils existent des formations qui varient d’une journée à un an et qui permettent à tout candidat au métier de rédaction web de se perfectionner dans le domaine. Au cours de son apprentissage, le futur rédacteur doit apprendre les bases du référencement (SE0), le netlinking, et la rédaction des exercices de rédaction comme : les articles de presse, guides d’achats, bons plans et la réécriture de contenus.

 Les aptitudes qu’il faut pour devenir un excellent rédacteur web

Si vous êtes naturellement passionné d’écriture, vous possédez déjà une bonne base pour exceller dans ce métier. Le rédacteur web doit être curieux et être en mesure de traiter n’importe quel sujet. Il doit posséder une bonne base grammaticale et éviter les fautes d’orthographe. Aussi, il doit être consciencieux et rigoureux envers lui même afin de livrer des textes bien optimisés SEO et dans le délai souhaiter par le client. C’est un véritable métier assez bien rémunéré. Il mérite donc d’être exercé avec professionnalisme.