Quelle technologie utiliser pour mon site web ?

Internet est devenu un élément essentiel de la vie quotidienne et a transformé à la fois la vie des individus à un niveau personnel, et celle des entreprises et des organisations. L’internet n’est plus seulement un outil de communication de base, il vous permet, entre autres, de faire des achats, d’effectuer des opérations administratives et d’utiliser des logiciels qui rendent votre travail plus pratique.

Par conséquent, vous souhaitez créer un site web pour votre entreprise ? C’est là que vous serez confronté à une décision critique : quelle technologie utiliser ? Outre les informations que vous pouvez consulter sur Agence proscenium, cet article vous aidera également à mieux comprendre les nombreuses options qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce qu’un site web ?

D’une manière générale, un site internet est un ensemble de pages stockées sur un serveur et accessibles à l’aide d’un navigateur web. Pour qu’il soit fonctionnel, il doit d’abord être configuré avec un hébergement web. Utilisant le même concept qu’un répertoire informatique, un site web est composé de répertoires et de sous-répertoires qui contiennent des ressources dans divers formats. On peut y accéder soit par un chemin URL direct, soit en incluant des liens hypertextes entre les pages.

Quels sont les langages de programmation ?

La programmation web désigne les procédures informatiques qui permettent le développement d’applications web. Celles-ci sont composées de pages web dont le comportement est dicté par un langage de programmation interprété par le navigateur et le serveur web. On parle de contenu statique lorsque le contenu d’une page ne change pas indépendamment des interactions des utilisateurs. En revanche, lorsque le contenu change en fonction de l’activité de l’internaute, on parle de contenu dynamique. Par conséquent, quel que soit le projet web sur lequel vous travaillez, vous disposez d’un grand nombre de langages informatiques nécessaires à la construction de ces pages. Parmi ces langages, vous entendrez ou avez dû entendre parler assez fréquemment des suivants :

  • HTML
  • JavaScript
  • PHP
  • Mysql

Ces 4 langages sont les plus populaires et suffisent à créer n’importe qu’elle type de site internet.

CMS VS Framework

Le CMS

Un CMS est une abréviation de content management system, c’est-à-dire : un système de gestion de contenu. Il s’agit donc d’un logiciel qui utilise une base de données et permet de gérer la conception et le contenu d’un site web de A à Z sans faire de code. 

Aujourd’hui, les systèmes de gestion de contenu sont une plateforme de déploiement de sites web très courante. Parce qu’il convient aux projets de solutions à grande échelle, ainsi qu’à la génération et à l’administration d’informations à afficher, il est largement utilisé.

Ce type de système permet également un contrôle pratique du contenu des pages d’un site web, d’un blog, d’un catalogue, d’une vitrine, d’un site de vente, etc.

Le framework

Il s’agit d’une structure logicielle qui propose les bases d’un programme ou son squelette afin de s’adapter aux besoins d’une entreprise qui développe un logiciel sur mesure. Il s’agit d’un programme générique fondamental qui réduit la quantité de travail nécessaire au développement et tente de faciliter le travail des développeurs en fournissant une approche cohérente de la conception des applications Web.

Retour en haut