La rédaction fait partie d’une branche de la SEO, qui est dans le département de référencement du site internet de la société. Un rédacteur peut travailler dans une grande entreprise ou en tant que freelance.

Qu’est-ce qu’une « fiche produit » ?

La fiche produit est la représentation détaillée d’un produit dont sa photo doit se montrer à côté de la carte. C’est cette fiche qui peut représenter le mieux ce produit afin de donner les informations justes et claires à propos de celui-ci. Le but est que les clients achètent un produit qui le conviennent, et non parce que c’est affiché en promotion. Ce n’est donc pas une étiquette de publicité, mais une stratégie marketing très efficace.

Comment rédiger une « fiche produit » ?

Pour la rédaction, il suffit de reprendre d’une manière synthétique les descriptions techniques du produit qui sera fourni par son fabricant, mais le but principal est de créer des phrases qui donnent envie d’acheter le produit. Il ne faut pas mentir sur les informations, il faut juste jouer entre les vocabulaires. L’article doit répondre clairement à toutes les questions que peuvent poser les gens qui veulent acheter ce produit. Pour le code de conjugaison, il faut éviter d’utiliser le participe passé et d’opter pour le présent ou le futur. C’est une structure plus correcte afin d’aider le lecteur à se projeter à l’achat du produit. Sachez qu’en ce moment, bon nombre de sites sont en mode e-commerce, donc orienté dans la vente. Le projet de trouver un contrat de fiche produit serait une bonne affaire pour les rédacteurs.

Le nombre de mots d’une « fiche produit »

Cette discussion a créé une polémique au sein des rédacteurs freelances à propos du tarif. En règle générale, les fiches produits ne sont pas comptées par mot, mais par carte. Selon les règlements de la rédaction web, la fiche produit n’est pas excédée de 150 mots. C’est vrai qu’il s’agit de rédiger les caractéristiques et les avantages et les qualités du produit, mais pas d’une façon journalistique. Bien que certains sites demandent une fiche de 300 mots qui sert plutôt de blog et plus une « fiche produit », parce que les descriptions ne vont pas apparaitre sur la page, vu que Google cadre cette fiche à 150 mots. Si vous êtes rédacteur et que le client vous demande de rédiger une « fiche produit » de plus de 150 mots, c’est juste de l’arnaque.

La façon de rédiger cette « fiche produit »

Quand on présente un produit, il faut une photo qui montre toutes les facettes du produit avec des couleurs bien choisies pour mettre en valeur le produit. La description va se situer juste à côté de la photo. Le titre sera très court et clair avec la taille, la couleur et le type du produit. On mettra tout de suite la caractéristique du produit et son utilité en ce moment. On y ajoutera entre les lignes des termes techniques afin de ne pas perdre l’identité du produit. 

À la conclusion, on mettra le prix et le mode de livraison, puis le bonus ou la surprise que le client aura s’il achète ce produit maintenant en ligne.