C’est une question qui concerne absolument tous ceux qui possèdent un site internet : comment faire en sorte d’apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche ? Et, si possible, en étant le tout premier… Pour rappel, les internautes ne s’intéressent qu’à la première page du SERP (search engine result page) lorsqu’ils effectuent une recherche, en tout cas neuf personnes sur dix. Et sur cette première page, le premier lien a un taux de clic (CTR) près de dix fois supérieur que celui qui est en dixième position. Pour une entreprise délivrant des services ou vendant des produits, entre autres, c’est ainsi toujours stratégique d’apparaître dans les premiers. C’est là que l’optimisation des sites sur internet pour espérer un bon classement, le fameux domaine du SEO, entre en jeu. En effet, chaque moteur de recherche possède ses propres algorithmes cachés qui vont déterminer l’ordre d’apparition des liens lors d’une requête. Et ce que l’on peut dire, c’est que c’est particulièrement complexe, étant donné que de nombreux critères entrent en jeu. En général, on parle principalement du moteur de recherche Google, qui est le plus utilisé au monde. Voyons dans cet article quelles sont les dernières tendances SEO du moment, sachant que les algorithmes et l’IA de Google est en constante mutation. 

Penser mobile

Bien que la plupart des agences web intègre de base le responsive dans leur création de sites, c’est-à-dire permettre un bon affichage du site sur smartphone, la version mobile n’est pas toujours optimisée au mieux en SEO. Depuis quelque temps, Google examine consciencieusement la version mobile de chaque site web et son IA peut décider d’infliger ou non une pénalité dans le ranking en fonction de cette analyse. Sachant que plus des trois quarts du trafic est effectué depuis un téléphone, un spécialiste comme l’agence de referencement hello code basée sur Saint Etienne est en mesure de pouvoir conseiller à ce sujet.

Contenu toujours plus qualitatif 

L’époque sauvage du SEO spamy et dupliqué est révolue depuis un certain temps déjà, Google étant en croisade contre ce qu’il considère comme étant de mauvaise qualité. Continuant dans cette optique, les algorithmes arrivent à mieux récompenser ceux qui ont un site web au contenu rédactionnel unique et utile. Du moins ce qu’il considère comme tel. Bien que ce ne soit pas la seule raison pour laquelle un site se verra récompensé par un meilleur classement SERP, la qualité rédactionnelle est l’un des points montant en SEO. Il est désormais de moins en moins utile de faire du content spinning, bien que les outils pour en faire se perfectionnent aussi avec les progrès de l’IA.

Toujours plus de requêtes vocales

C’est un aspect souvent totalement occulté par ceux qui promeuvent le SEO, mais il est fort à parier qu’à l’avenir, il y aura de plus en plus de requêtes effectuées vocalement. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’elles ne seront pas identiques que celles réalisées par écrit : les formulations sont plutôt des phrases que des mots-clés (plus naturel à voix haute). C’est pourquoi, dans son optimisation, il faudra de plus en plus tenir compte des requêtes naturelles dans leur formulation, notamment ce que l’on pourrait prononcer à voix haute au quotidien.

Pour conclure, il faut simplement retenir que l’intelligence artificielle se perfectionne de jour en jour chez les moteurs de recherche, ce qui s’en ressent d’année en année. Il ne suffit plus de suivre à la trace les changements effectués, mais aussi d’anticiper ce qu’il va advenir en comprenant mieux le fonctionnement du web et l’évolution des mœurs.