Entre les mains d’un professionnel compétent, l’univers du référencement naturel offre d’innombrables possibilités et des avantages incalculables. Le fait d’en tenir compte lors de l’élaboration d’une stratégie marketing vous permettra d’attirer un trafic ciblé et de qualité sur le long terme. Ils sont indissociables les uns des autres et doivent être considérés dans le cadre d’une stratégie marketing.

Ces canaux sont divisés en trois catégories : l’optimisation technique, le contenu et les liens. Ainsi, il est possible de résumer le SEO à ses 3 piliers. Cependant, il peut sembler tout aussi coûteux que certaines campagnes publicitaires payantes, mais la différence étant que vous investissez sur le long terme ! En effet, avec la publicité payante, vous cesserez d’exister dès que vous aurez coupé les budgets, mais avec le référencement naturel, vous vous assurerez des places de choix dans les moteurs de recherche. Si vous êtes novice dans ce milieu et que vous avez envie d’être aidé, le mieux reste de faire appel à l’agence de marketing digital qui correspond à vos besoins. 

Passons maintenant en revu les trois piliers fondamentaux sur lesquels repose la recherche naturelle :

La technique

La partie technique du référencement est le premier pilier à instaurer. Contrairement à la croyance populaire, le référencement du site est envisagé avant sa construction et son optimisation. En vérité, le processus de création lui-même a un impact important sur le positionnement d’une page web. Néanmoins, s’il est toujours possible d’optimiser tout ou partie d’un site web, certaines modifications peuvent remettre en question la structure du code et provoquer une réécriture complète du site. Par conséquent, il est vraiment bénéfique de planifier à l’avance votre stratégie. Envisagez d’engager un développeur Web qui connaît les concepts d’optimisation pour vous aider à développer votre site Web.

Le contenu

Vous devez faire la distinction entre le référencement technique et le référencement éditorial afin de comprendre ce que l’on entend par contenu optimisé. Le terme « content SEO » fait référence aux textes rédigés spécifiquement pour votre site web, comme une page de votre site, un article sur votre blog, une FAQ, etc. Il en va de même pour les éléments visuels tels que les photographies et les vidéos.

Plus vous site web est actualisé de façon régulière, plus il y a de chance que Google le considère comme attractif. Un site Web consacré à des projets architecturaux, par exemple, pourrait fournir des ajouts à la base de données des projets selon un calendrier mensuel ou trimestriel. De plus, l’idéal est de créer un blog et publier des articles pertinents liés à votre domaine d’expertise : de cette manière, vous tenez votre site web à jour régulièrement tout en permettant aux autres de partager vos articles…

Outre le fait que votre site doit être mis régulièrement à jours, la qualité des textes que vous allez mettre en ligne à un rôle important. On dit souvent qu’un texte de bonne qualité doit être exhaustif, c’est-à-dire qu’il doit couvrir 100% du sujet auquel il est rattaché.

Les liens

L’étape suivante pour augmenter votre visibilité en ligne consiste à obtenir un grand nombre de backlinks, également appelés liens entrants. Les backlinks sont acquis lorsqu’un site web externe inclut un lien vers votre site web dans le contenu de l’une de ses pages, dirigeant ainsi les visiteurs vers votre propre site web.

Par exemple, votre organisation peut avoir été mentionnée dans un article publié sur le site d’une revue en ligne et la mention du nom de votre organisation peut avoir été accompagnée d’un lien ; en cliquant sur le lien, l’internaute sera dirigé vers votre propre site internet. Ces liens sont appelés liens entrants en français, car le visiteur entre sur votre site internet par ces liens.

Les backlinks jouent un rôle important dans la recommandation d’un site web. En effet, plus le nombre de sites Web qui renvoient à votre site est élevé, plus cela indique à Google et aux autres moteurs de recherche que votre site internet est de bonne qualité et qu’il mérite d’être mieux positionné.

Grâce à cela, vos chances d’améliorer votre présence et votre classement en ligne augmenteront à mesure que votre nombre de liens de haute qualité augmentera. Ce dernier point est important, le conseil que beaucoup d’expert donne aux nouveaux venu dans le monde du SEO est la qualité des liens.